A moins de 100 jours du premier tour de l’élection présidentielle, l’Ifop a mené une enquête pour le Journal du Dimanche sur les opposants d’Emmanuel Macron dans le cadre de l’élection présidentielle de 2022.
En interrogeant les Français sur le candidat qui ferait selon eux mieux, moins bien ou ni mieux ni moins bien qu’Emmanuel Macron, c’est Marine Le Pen qui ressort le plus comme pouvant faire mieux, selon un quart (25%) des personnes interrogées. Elle devance ainsi Éric Zemmour (18%) et Valérie Pécresse (17%).
Sur des sujets précis, cette étude montre qu’une part importante, voire majoritaire, des Français ne croient pas que d’autres politiciens puissent mieux faire que l’actuel président de la République. Ainsi, en matière d’économie, 48% jugent qu’aucun des candidats testés ne ferait mieux (Valérie Pécresse a le plus haut score avec seulement 16%). En matière de lutte contre le Covid-19, le jugement est encore plus flagrant : 57% des Français considèrent qu’aucun ne ferait mieux.
Dans la situation où Valérie Pécresse, Marine Le Pen ou Éric Zemmour seraient présent au second tour face au président sortant, c’est la première nommée qui serait la plus capable de le battre (46%), devant la présidente du Rassemblement National (32%) et le meneur de Reconquête ! (21%).