En partenariat avec

Sondage

Les Français et les nouveaux produits de la nicotine

En partenariat avec la confédération des Buralistes, l’Ifop a mené une enquête auprès d’un échantillon de 2007 personnes (représentatif de la population française) afin de connaître la perception du grand public au sujet des nouveaux produits de la nicotine.

En 2024, le niveau de notoriété des nouveaux produits nicotinés est contrasté

 

Les nouveaux produits nicotinés (cigarettes électroniques, puffs, sachets ou billes de nicotines) ne sont pas connus de manière uniforme parmi les Français : les cigarettes électroniques (rechargeables ou non) sont plus facilement identifiées que les substituts nicotiniques récents.

 

  • Près de 4 personnes sur 5 connaissent les cigarettes électroniques rechargeables (77%), et 3 sur 5 ont entendu parler des puffs (cigarettes électroniques à usage unique – 61%).
  • En revanche, seuls 30% des répondants ont déjà entendu parler des sachets de nicotine, et 22% savent ce qu’est une bille de nicotine.

 

 

La notoriété de ces différents produits varie nettement selon l’âge, parfois du simple au double. À titre d’exemple, les sachets de nicotine sont connus par la moitié des plus jeunes (48% des moins de 35 ans) et par un quart des plus âgés (24% des 35 ans et plus).

 

… Avec un niveau d’information très indexé sur la génération, plus favorable aux utilisateurs et à leur entourage.

 

 

Lié à ce faible niveau de notoriété, plus de 7 Français sur 10 se déclarent mal informés (72%), dont un tiers « très mal informé » (33%) sur le sujet. Les personnes se sentant les mieux informées sont assez logiquement celles qui sont les plus susceptibles d’avoir utilisé ce type de produit – les vapoteurs (65%), les fumeurs (45%) -, mais également les plus jeunes (44% des 18-24 ans).

 

 

Interrogés sur leurs sources d’information, ceux qui parviennent à identifier les différents nouveaux produits de la nicotine citent en premier lieu leur entourage (pour 54%), quand les buralistes et magasins spécialisés constituent davantage un relais de notoriété chez les vapoteurs (respectivement 41% VS 21% en moyenne, et 27% VS 11%).

 

 

Les répondants sont favorables à un encadrement clair de la commercialisation de ces produits…

 

 

L’encadrement de la distribution des nouveaux produits de la nicotine est un enjeu important pour 85% des Français, et même prioritaire pour 43% (notamment chez les plus aisés – 56% – et les plus diplômés – 50%). Exemple de mesure d’encadrement, leur interdiction aux mineurs est plébiscitée par 4 sondés sur 5 (82%).

 

 

Ainsi, à leurs yeux, la commercialisation doit également être limitée aux magasins spécialisés (pour 70% des répondants), la vente en supermarché ou en accès libre suscitant plus de méfiance (87% s’opposent à la distribution dans « n’importe quel magasin » et 86% en supermarché). La vente sur Internet n’est souhaitée que par un quart des répondants (25%), et notamment les plus jeunes (38% des moins de 35 ans vs 20% des 35 ans et plus).

 

 

Les détracteurs des nouveaux produits nicotinés étant aussi les plus favorables aux encadrements, la mise en place de ces derniers pourrait ainsi permettre une certaine réassurance, améliorant potentiellement l’image globale des produits.

Document à télécharger

Résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 3 au 7 mai 2024.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion France

Laureline Michaud Chargée d'études - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

Document à télécharger

Résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 3 au 7 mai 2024.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories