Alors que les négociations autour du traité de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis sont en cours, l’IFOP pour Atlantico a voulu interroger les Français sur ce sujet sensible.
La notoriété même du traité appelé TAFTA ou TTIP a progressé depuis 2014 : actuellement, près de deux Français sur trois (62%) déclarent avoir entendu parler de ce projet de traité de libre-échange, contre 44% en mai 2014 (+18 points). Ils ne sont cependant qu’un peu plus d’un quart à savoir de quoi il s’agit (28%).
Une nette majorité de Français (68%) considère que ce projet de traité est plus favorable aux entreprises américaines qu’aux entreprises françaises et européennes. Moins d’un tiers (32%) estime que la signature de ce traité serait plutôt un atout pour les entreprises françaises et 29% pour les entreprises européennes.
Le consommateur français serait également perdant pour 42% des répondants, qui estiment que la signature de ce traité serait une menace pour cette catégorie de la population. Pour défendre les intérêts de la France dans les négociations du TAFTA, les personnes interrogées font d’abord confiance aux syndicats et aux ONG impliquées sur ce sujet (55%). Le gouvernement français et la commission européenne ne recueillent la confiance que de 37% et 31% des répondants respectivement.
partager