Interrogés par l’Ifop pour Métro, les Français se prononcent majoritairement en faveur d’un arrêt des manifestations contre la loi sur le mariage et l’adoption pour tous adoptée le 23 avril.
L’adoption de la loi semble renforcer progressivement la légitimité de la loi sur le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe. 53% des Français approuvent le vote de l’Assemblée Nationale permettant l’élargissement des droits des couples de même sexe, soit un résultat en hausse de deux points par rapport à une précédente enquête. La loi bénéficie toujours du soutien massif des sympathisants de gauche (79% d’adhésion) et rencontre de la même manière une opposition plus franche auprès des sympathisants de l’UMP (25% d’adhésion) par rapport aux proches du Front National (36% d’adhésion).
Les Français adoptent une position plutôt légaliste après le vote de la loi. 67% des Français jugent que les manifestations devraient s’arrêter, malgré la volonté affichée par le collectif « La Manif’ pour tous » de poursuivre ses actions. Le débat ayant eu lieu et le Parlement s’étant exprimé, les personnes interrogées insistent sur la nécessité de passer à autre chose. Le clivage politique perdure cependant. Bien que partagés, les sympathisants de l’UMP (56%) et du Front National (55%) suggèrent à une courte majorité de poursuivre les manifestations afin de contraindre le gouvernement à abroger la loi sur le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe. 64% des opposants à la loi souhaitent également la poursuite des actions.
La détermination du gouvernement dans ce dossier est soulignée par les Français. Seulement 12% des personnes interrogées pensent que de nouvelles manifestations pourraient conduire le gouvernement à rebrousser chemin. Le manque d’optimisme gagne les rangs des opposants, lesquels sont seulement 21% à considérer que le gouvernement pourrait changer d’avis.
partager