A l’approche de la visite officielle du Président de la République François Hollande en Russie, le sondage Ifop pour l’Association Russie-Libertés montre que les Français s’avèrent préoccupés par la question des libertés publiques et du respect des droits de l’Homme dans ce pays. Mais la préservation et le développement des échanges commerciaux entre la France et la Russie demeurent les priorités de l’opinion publique.
Les Français mettent l’accent sur les relations économiques entre les deux pays. En effet, 82% des personnes interrogées estiment qu’à l’occasion de sa visite François Hollande devrait s’impliquer personnellement dans l’obtention de nouveaux contrats commerciaux en Russie. A un niveau inférieur mais nettement majoritaire, les interviewés ont aussi des considérations plus humanistes. Trois quarts d’entre eux souhaitent également qu’il évoque avec son homologue Vladimir Poutine les différends entre les deux pays au sujet de la situation en Syrie (76%) et la situation des droits de l’Homme et des libertés publiques en Russie (72%).
La question des libertés publiques et du respect des droits de l’Homme en Russie apparaît ainsi comme préoccupante aux yeux des Français. Seuls 14% d’entre eux jugent que la situation actuelle sur cette question est satisfaisante dans le pays, contre 86% considérant qu’elle ne l’est pas. Les avis sont partagés concernant l’évolution de cette situation. 53% des personnes interrogées estiment qu’elle n’a pas changé depuis 10 ans, 25% qu’elle s’est améliorée et 22% qu’elle s’est détériorée. Conséquence probable de l’état des libertés publiques et du respect des droits de l’Homme en Russie, la cote d’opinion de Vladimir Poutine est particulièrement basse. Quatre Français sur cinq en ont une mauvaise opinion (80%).
Malgré la volonté de préserver les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, les Français sont majoritairement favorables à ce que la France adopte une législation analogue à celle des Etats-Unis à propos des citoyens russes soupçonnés de crimes mais non poursuivis par la justice russe. 85% des personnes interrogées adhèrent en effet à l’adoption d’une loi permettent d’interdire leur entrée sur le territoire et le blocage de leurs comptes et des biens qu’ils détiennent.
partager