A l’approche du scrutin européen, notre nouveau sondage Ifop pour l’Itinérant confirme la dynamique observée depuis quelques semaines: la liste du Rassemblement National creuserait l’écart face à la majorité présidentielle quand la gauche peine à percer.
La liste du Rassemblement National conduite par Jordan Bardella arrive en tête des intentions de vote (28% à 30%), à plus de 10 points d’avance sur la majorité présidentielle, que la liste soit conduite par Stéphane Séjourné (17% à 18%) ou Olivier Véran (20%).
Si le doute autour du choix de la tête de liste du camp présidentiel persiste après la nomination de Stéphane Séjourné en tant que ministre, une liste conduite par Olivier Véran rassemblerait 20% des voix, soit deux points de plus que le nouveau ministre en décembre 2023.
Concernant la liste la plus capable de résoudre le problème de la précarité, celle du Rassemblement National apparaît comme la plus compétente aux yeux des Français (24% de citations), la seconde place revient à la liste de la majorité présidentielle conduite par Stéphane Séjourné (12%) suivie de très près par le Parti Socialiste conduit par Raphaël Glucksmann (11%).