En partenariat avec

Sondage 25/10/2012

Les Français et les dangers de la contrefaçon

A l’occasion de ses 140 ans, l’Unifab a demandé à l’Ifop d’analyser le rapport des Français à la contrefaçon. L’étude révèle que 29% des français se sont déjà procurés de faux produits soit un score en chute de 6 points par rapport à 2005. Parallèlement, il est important de souligner que 37% ont déjà été trompés, pensant acquérir un bien authentique. Les Français savent aujourd’hui que le faux touche tous les domaines et 9 personnes sur 10 ont désormais conscience que l’achat de contrefaçons fait encourir un risque, ce qui révèle une meilleure connaissance du phénomène. On notera qu’Internet participe grandement à ce trafic illicite puisqu’il est le 2ème canal d’achat de contrefaçons, ex-æquo avec la vente à la sauvette, derrière les foires et marchés. Et parmi les acheteurs de contrefaçons sur Internet, un sur deux se dirige vers une contrefaçon via un moteur de recherche. Enfin les personnes interrogées ont aujourd’hui une vision plus réaliste de ce qu’est le téléchargement illégal sur Internet : pour plus de la moitié d’entre eux (55%), c’est un acte de contrefaçon.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 999 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 5 au 10 septembre 2012.

Votre interlocuteur

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories