Une nouvelle étude Ifop pour Atlantico revient sur la victoire des Bleus à la Coupe du monde de 2018 et met en relation la réaction de l’opinion aujourd’hui et il y a 20 ans, lorsque les Bleus remportaient leur première étoile. L’effet dans l’opinion de la victoire dimanche 15 juillet de l’Equipe de France lors de la finale de Coupe du monde de football n’a pas été aussi important que l’effet de la victoire de leurs aînés de 1998.
On observe ainsi un différentiel de résultat d’à peu près trente points lorsque que l’on compare les deux victoires sur l’optimiste que cette victoire aurait engendré. En 1998, 54% des Français étaient plus optimistes contre seulement 15% en 2018, soit une baisse de 39 points en vingt ans.
Exprimant une croyance en l’existence de véritables tensions entre les différentes catégories sociales et communautés vivant séparées (57%), les Français se montrent sceptiques quant à l’impact de la victoire des Bleus sur les relations entre différentes catégories de la population. Moins d’un Français sur quatre juge que cette victoire contribuera à améliorer les relations entre les Français issus de l’immigration et les Français non issus de l’immigration (24%, soit 30 points de moins depuis 1998) et les relations entre les habitants des centres villes et les habitants des banlieues (23%, soit 34 points de moins depuis 1998).