Interrogés par l’Ifop pour Metronews entre les deux premiers matchs de l’équipe de France de Football, les Français se montrent de plus en plus confiants à l’égard du parcours des Bleus au Brésil. La victoire dimanche dernier contre le Honduras a eu un impact positif sur l’intérêt déclaré de la population pour le football : 38% affirment d’y intéresser beaucoup ou assez, soit 7 points de plus qu’à la veille de cette compétition (50% des hommes et 28% des femmes).
S’agissant du second match de poule de l’équipe de Didier Deschamps contre la Suisse vendredi, les Français ne semblent pas tenir compte du classement officiel de la FIFA : plus d’un sur deux (51%) pronostique une victoire de la France (72% si l’on ne considère que les personnes intéressées par le football) quand un tiers (33%) anticipent un match nul (25% des amateurs de football) et seulement 16% (3% des amateurs de football) une défaite.
Signe de la confiance suscitée par la première victoire de l’équipe de France, seuls 8% des Français estiment que son parcours s’arrêtera dès la phase de poule (-4 points par rapport à la veille de la Coupe du Monde).
Les deux tiers de la population (67%) voient les Bleus en quart de finale ou au-delà. 38% (+4 points) jugent que l’équipe atteindra les quarts de finale quand une personne sur cinq (20%, +9 points) fait montre de son optimiste et prévoit une place dans le dernier carré. Les amateurs de football font part d’un jugement encore plus optimiste, seuls 2% estimant que l’élimination aura lieu dès la phase de poule et 28% prédisant à la France une place en demi-finale.
partager