Aux yeux des Français, seules deux catégories sociales sont considérées comme des bénéficiaires de la politique menée par Emmanuel Macron : les dirigeants d’entreprise (74%) et les habitants des grandes villes et métropoles (50%). Toutes les autres catégories testées sont perçues par une majorité de Français comme des perdants des mesures mises en œuvre depuis l’élection de mai 2017 : pour 65% des personnes interrogées, les salariés d’entreprise ont vu leur situation se détériorer en raison de la politique menée par l’exécutif, cette proportion atteignant 71% pour les fonctionnaires, 86% pour les habitants des communes rurales et même 95% pour les retraités.
De surcroît, lorsqu’on s’intéresse à la perception que ces catégories ont d’elles-mêmes, la proportion de personnes s’estimant perdantes s’accroît significativement : 92% des fonctionnaires et des habitants des communes rurales se vivent comme des perdants de la politique initiée par le chef de l’Etat. Une proportion qui tend à l’unanimité chez les retraités (98%), conséquence probable de la hausse de la CSG et de la récente annonce de la désindexation des pensions de retraite sur l’inflation.
Au sujet du prélèvement à la source, près d’un Français sur deux (47%) déclare être confiant quant à sa mise en place, les personnes assujettis à l’impôt sur le revenu étant même légèrement plus confiantes que les autres.