Près de trois ans après le début de son mandat, quelle vision les Français ont-ils de la présidence d’Emmanuel Macron ? Dans le sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio, les Français ont été amenés à se positionner sur les catégories qu’ils considèrent comme les bénéficiaires de la politique menée par le chef de l’Etat.
Les dirigeants d’entreprises restent perçus comme les principaux bénéficiaires de la politique conduite depuis 2017 pour 73% des personnes interrogées. C’est certes 8 points de moins qu’au lendemain de l’élection, mais cette catégorie reste en tête. Viennent ensuite les habitants des grandes villes et métropoles (51%), puis les fonctionnaires (43%). Si les premiers observent un taux stable depuis 2017, les seconds émergent cette année (31% en 2017 et 2019, soit plus 20 points).
Ces résultats démontrent bien que deux Frances s’opposent puisque les perdants perçus de la politique d’Emmanuel Macron seraient les classes moyennes (seulement 19% des Français considèrent que cette catégorie est plutôt gagnante), les habitants des communes rurales (19%) et les retraités (11%).
Les catégories perçues comme perdantes ici peuvent être mises en parallèle avec celles perçues comme perdantes de la mondialisation, traduisant de l’aspect libéral de l’image d’Emmanuel Macron. De plus, ce sondage tend à réaffirmer l’idée selon laquelle une frange de la France considère encore ce dernier comme le « Président des riches ».
Pour poursuivre la lecture :