A la veille du match amical France-Albanie qui aura lieu vendredi 14 novembre à Rennes, l’Ifop a interrogé les Français pour Ouest France au sujet de leur équipe nationale de football. Quelques mois après la coupe du monde au Brésil qui s’est terminé pour les Bleus sur une défaite en quarts de finale contre le futur vainqueur allemand, les personnes interrogées se montrent majoritairement satisfaites de Didier Deschamps comme sélectionneur de l’équipe de France. Le capitaine de la sélection et gardien de but Hugo Lloris apparaît comme le joueur préféré des Français, devant Mathieu Valbuena.
Les Français affichent un taux de satisfaction très élevé vis-à-vis du travail accompli par Didier Deschamps à la tête des Bleus : en effet, 63% se déclarent satisfaits du sélectionneur de l’équipe de France de football quand seulement 7% affirment le contraire, 30% des interviewés choisissant de ne pas se prononcer sur cette question. Ce taux de satisfaction est plus élevé chez les hommes (la part de non-répondants étant deux fois plus élevée chez les femmes, moins intéressées par l’actualité footballistique) mais sensiblement égal auprès de toutes les générations.
Parmi les joueurs de l’équipe de France, Hugo Lloris s’impose comme le préféré des Français (23% de ceux s’étant prononcés en faveur d’un joueur), devant Mathieu Valbuena (19%) et Karim Benzema et Paul Pogba ex aequo (16%). Antoine Griezmann (10%) et Raphaël Varane (8%) recueillent une part non négligeable des suffrages des Français, Patrice Evra (5%) et Blaise Matuidi (3%) fermant quant à eux la marche. Dans le détail, on observe un clivage homme/femme dans la préférence pour les joueurs de l’équipe de France de football : les plus célèbres se retrouvent ainsi davantage cités par les femmes, qui mentionnent par exemple à 22% Karim Benzema, ce dernier ne recueillant que 11% auprès des hommes.
partager