Six mois après le début du confinement, l’inquiétude des Français vis-à-vis de l’épidémie de Covid-19 semble se stabiliser. En effet, 68% des Français se déclarent inquiets pour eux et leurs proches en cette fin septembre, contre 67% au début du mois, malgré une recrudescence de la diffusion du virus ces dernières semaines. De plus, 86% des personnes interrogées se disent inquiètes à l’égard des conséquences économiques de la crise, score stable depuis quelques mois maintenant. La crainte de la crise économique semble toujours supplanter la crainte de la crise sanitaire.
Par ailleurs, la confiance dans le gouvernement pour gérer la crise ne progresse plus depuis le printemps, et connait même aujourd’hui une baisse sur un lapse de temps court. Cette baisse de 5 points se manifeste à la fois sur le volet sanitaire (41% au début du mois contre 36% aujourd’hui) et sur le volet économique concernant l’aide aux entreprises (49% contre 44%). Cette accélération de la baisse du taux de confiance intervient alors que de nouvelles mesures sanitaires ont été prises, signe du réel ancrage dans l’opinion publique de ce phénomène.
Si les Français témoignent d’une défiance dans l’action gouvernementale, ils restent tout de même prêts à consentir à un certain nombre d’efforts dans les prochains jours pour enrayer la propagation du virus. En effet, sur les quelques mesure proposées, toutes remportent l’adhésion de plus de la moitié des personnes interrogées. Ainsi, 92% des Français se disent prêts à respecter plus scrupuleusement les gestes barrières, 83% à diminuer le nombre de leurs sorties, et 80% à moins voir les membres âgés de leur famille. Par ailleurs, les mesures les plus difficiles à appliquer pour les Français sont le respect d’un reconfinement pour au moins 15 jours (72% des Français se disent prête à suivre cette règle) et le passage à un télétravail complet (61%).
Pour poursuivre la lecture :