Alors que les enjeux relatifs au prix de l’énergie ont été au cœur de la campagne présidentielle, Iberdrola a souhaité confier à l’IFOP la réalisation d’une grande enquête destinée à comprendre comment se structurent les représentations et attentes des Français sur ce sujet. En voici les principaux enseignements :
L’indépendance énergétique comme enjeu prioritaire pour 73% des Français
Dans un contexte tendu pour le marché de l’énergie, marqué par la hausse des prix et des questions d’approvisionnement soulevées par le conflit russo-ukrainien, la souveraineté de la France en la matière constitue le premier sujet d’importance pour les Français, avec ¾ des personnes interrogées le mentionnant comme un enjeu « tout à fait prioritaire » (73%). La sécurité nucléaire est le 2ème sujet le plus largement jugé prioritaire (69%), suivi de près par la hausse des factures d’énergie (66%) puis du développement des énergies renouvelables (61%).
En dépit de cet intérêt, un sentiment généralisé de méconnaissance, en particulier pour l’éolien
L’importance accordée au sujet de l’énergie est telle que les Français sont majoritaires à penser que l’on en parle pas assez dans le cadre de la campagne des législatives (55%) et même dans le débat public en général (51%). Ce qui peut aussi expliquer un sentiment de ne pas être assez informé : interrogés plus spécifiquement au sujet des énergies éoliennes, ils sont 53% à déclarer qu’ils se sentent plutôt mal (44%) ou très mal informés (9%).
Plus spécifiquement, les résultats de l’enquête montrent un niveau de connaissances limité concernant les différentes dimensions de la filière : 77% des répondants se sentent mal ou plutôt mal informés concernant la façon dont les éoliennes sont démantelées et recyclées, 72% sur la façon dont elles sont produites ou encore 68% sur l’impact de la filière éolienne sur l’économie nationale.
Sur un quizz de vrai/faux qui a été présenté aux Français, et à titre d’exemple, les personnes interrogées étaient 66% à ne pas savoir que la filière de l’éolien crée actuellement 6 emplois par jour ; 63% à ignorer que 62 éoliennes couvrent les besoins en électricité de près de 835 000 habitants ; et 61% à ne pas savoir que la filière de l’éolien a permis la création de 900 entreprises sur le territoire. 52% ignoraient aussi que l’éolien est la 3ème source de production d’électricité en France.