L’Ifop a mené pour L’institut d’étude des religions et de la laïcité une étude sur les Français et l’enseignement du fait religieux. Plus de la moitié des Français déclarent être intéressés par la religion et la laïcité (53%) et tout spécialement les seniors (64%) mais aussi les plus jeunes (66% des 18-24 ans).
Les Français s’informent majoritairement sur les religions par leurs propres moyens et estiment ne pas avoir besoin de formation supplémentaire (53%) mais près d’un tiers (30%) voudrait tout de même avoir des informations fiables par des enseignants ou des chercheurs et 17% voudraient avoir des témoignages de personnes s’exprimant selon leurs convictions religieuses ou non religieuses. Les principales sources de connaissance sur les religions utilisées sont les médias traditionnels (38% des Français), les livres, revues, émissions spécialisées ou conférences sur ces sujets (33%) ainsi que le réseau de sociabilité (29%). Un tiers (34%) des personnes interrogées considèrent qu’une meilleure connaissance des religions aurait été utile dans certaines situations professionnelles ou personnelles.
Et selon les Français, la meilleure façon pour aborder le fait religieux est par les connaissances sur les religions dans le cadre de l’enseignement laïque (37%). Des divergences générationnelles s’observent cependant également sur ce point : seuls 22% des 18-24 ans le citent. Un quart de cette jeune générations privilégierait plutôt un enseignement religieux donné par un professeur de religion (24% contre 13% pour l’ensemble des Français) ou des débats entre élèves de différentes religions ou sans religion arbitrés par un enseignant (23% contre 16% parmi l’ensemble des Français).