En partenariat avec

Sondage 30/08/2011

Les Français et l’enjeu prioritaire de la rentrée 2011

Au cœur du débat sur l’endettement croissant des pays européens et de la France en particulier, et dans un contexte de montée du chômage, le pouvoir d’achat (28%) devance d’une courte tête l’emploi (25%) et la dette et les déficits publics (25%) au classement des problèmes perçus comme les plus importants dans l’opinion. Se fait jour un clivage partisan, les sympathisants de droite mentionnant en effet en premier lieu la dette et les déficits publics (34% vs 22% à gauche), les sympathisants de gauche le pouvoir d’achat (28% vs 23% à droite). Moins présents dans l’actualité, les problèmes de la sécurité des biens et des personnes (6%), des retraites (6%), de l’éducation et de la recherche (5%) et de l’environnement (5%) apparaissent plus secondaires aux yeux des Français. Des différenciations s’opèrent cependant selon la proximité partisane : la sécurité des biens et des personnes est ainsi davantage avancée par les sympathisants de droite (11%) que par ceux de gauche qui privilégient les retraites (9%), l’éducation et la recherche (8%) et l’environnement (7%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 23 au 25 août 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories