En partenariat avec

Sondage 25/04/2016

Les Français et l’énergie nucléaire

Dans le cadre des commémorations du 30e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, l’Ifop a interrogé les Français sur leur opinion concernant l’énergie nucléaire.

Tout d’abord, une importante minorité de Français (47%) est favorable à la fermeture des centrales nucléaires en France. La principale raison de cette volonté vient de la crainte concernant les déchets (pour 35% des répondants s’étant prononcé en faveur de la fermeture des centrales). La deuxième raison de cette adhésion à la fermeture des centrales nucléaires, c’est la crainte qu’une catastrophe nucléaire de type Fukushima ou Tchernobyl se produise en France (32%).

Pour autant, une majorité de Français (53%) se positionne contre la fermeture des centrales nucléaires dans notre pays. Tout d’abord pour une question de préservation de l’indépendance énergétique de la France (pour 42% des personnes interrogées qui se sont dit contre la fermeture des centrales). Ensuite, parce que le recours à l’énergie nucléaire permet de produire de l’électricité pour peu cher (23%).

On observe notamment un clivage à la fois générationnel et politique sur la question de la fermeture des centrales nucléaires. Les moins de 50 ans sont nettement favorables à la fermeture des centrales (55% chez les moins de 35 ans, 57% chez les 35-49 ans). Du point de vue de la proximité politique, les sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts et du Front de Gauche sont, pour plus des trois quarts, en faveur de la fermeture de centrales nucléaires (respectivement 78% et 77%) alors que les soutiens du parti Les Républicains sont moins d’un tiers (29%) dans ce cas.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 7 au 11 avril 2016.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories