Dans le cadre des commémorations du 30e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, l’Ifop a interrogé les Français sur leur opinion concernant l’énergie nucléaire.
Tout d’abord, une importante minorité de Français (47%) est favorable à la fermeture des centrales nucléaires en France. La principale raison de cette volonté vient de la crainte concernant les déchets (pour 35% des répondants s’étant prononcé en faveur de la fermeture des centrales). La deuxième raison de cette adhésion à la fermeture des centrales nucléaires, c’est la crainte qu’une catastrophe nucléaire de type Fukushima ou Tchernobyl se produise en France (32%).
Pour autant, une majorité de Français (53%) se positionne contre la fermeture des centrales nucléaires dans notre pays. Tout d’abord pour une question de préservation de l’indépendance énergétique de la France (pour 42% des personnes interrogées qui se sont dit contre la fermeture des centrales). Ensuite, parce que le recours à l’énergie nucléaire permet de produire de l’électricité pour peu cher (23%).
On observe notamment un clivage à la fois générationnel et politique sur la question de la fermeture des centrales nucléaires. Les moins de 50 ans sont nettement favorables à la fermeture des centrales (55% chez les moins de 35 ans, 57% chez les 35-49 ans). Du point de vue de la proximité politique, les sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts et du Front de Gauche sont, pour plus des trois quarts, en faveur de la fermeture de centrales nucléaires (respectivement 78% et 77%) alors que les soutiens du parti Les Républicains sont moins d’un tiers (29%) dans ce cas.
partager