A près de deux ans de l’élection présidentielle de 2022, le sondage Ifop-Fiducial pour Cnews et Sud Radio a interrogé les Français sur leur souhait pour ce scrutin.
L’optique d’un second tour équivalent à celui de 2017, opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, ne semble pas enthousiasmer les Français puisque seulement 32% des personnes interrogées souhaiteraient voir ces deux personnalités s’affronter lors du second tour de l’élection présidentielle. Ce taux reste bas mais a progressé de 4 points par rapport à Novembre 2019 (28%). Par ailleurs, l’adhésion à cette configuration varie fortement selon l’organisation partisane avec laquelle les personnes interrogées déclarent une proximité.
Ainsi, les sympathisants du Rassemblement National sont 82% à souhaiter un second tour de ce type contre seulement 7% pour ceux de la France Insoumise, 16% pour ceux du Parti Socialiste, 18% pour ceux des Républicains et 32% pour ceux du parti présidentiel.
Enfin, les interviewés ont été conduits à se prononcer sur les différentes options s’offrant aux Républicains en vue de l’élection de 2022. 73% souhaitent que le parti de la droite présente un candidat contre 27% qu’il soutienne la candidature d’Emmanuel Macron. Cette dernière éventualité rencontre du succès notamment auprès des sympathisants de La République en Marche (67%), mais finalement très peu chez ceux des Républicains (8%).
Pour poursuivre la lecture :
Le climat électoral à 18 mois de l’élection présidentielle de 2022