À l’approche des élections européennes du 9 juin 2024, Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio, publie un sondage rapportant les thématiques prises en compte dans le choix du vote à venir.
L’enquête, rassemblant pas moins de 1 338 personnes inscrites sur les listes électorales, se concentre la sélection de quatre enjeux sur seize proposés, pris le plus en compte pour le vote de juin prochain.
Le sujet revenant le plus chez les électeurs s’avère être celui du pouvoir d’achat (57% de citations), avec une grande préoccupation affichée par les électeurs potentiels de La France Insoumise (76%), et du Rassemblement National (62%). Cet enjeu s’affiche surtout comme déterminant dans le choix de vote chez les catégories modestes (67%).
On retrouve en deuxième position l’immigration (38%), qui est notamment citée par les électeurs de Reconquête (89%) et ceux du Rassemblement National (65%). Ex aequo, les préoccupations autour du système de santé (38%) sont plus susceptibles d’être déterminantes dans le vote des électeurs de la France Insoumise (58%).
On constate aussi que les conflits extérieurs, avec la guerre en Ukraine (21%) et le conflit israélo-palestinien (12%) sont peu cités comme enjeux déterminant le vote aux élections européennes. L’avenir de l’agriculture (19%), pourtant largement débattue début 2024, ne semble pas constituer une importance majeure dans ces élections.