Quelques semaines après la signature d’un accord entre Europe Ecologie – Les Verts et le Parti Socialiste pour les élections législatives, l’Ifop a souhaité connaître l’avis des Français sur la stratégie à suivre par l’écologie politique. 61% des personnes interrogées estiment ainsi que l’écologie politique devrait suivre la voie de l’indépendance vis-à-vis des autres institutions politiques, tandis que 39% considèrent que le mouvement devrait plutôt passer des accords avec d’autres partis politiques comme le Parti Socialiste ou l’UMP.
Notons par ailleurs que les sympathisants d’Europe Ecologie – Les Verts préféreraient que l’écologie politique tende vers l’indépendance (58%).
Parmi les candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2012, Corinne Lepage est jugée comme la personnalité incarnant le mieux l’écologie, juste devant Eva Joly (40% contre 36%). Candidat de l’Alliance Ecologiste Indépendante, Jean-Marc Governatori est quant à lui cité par une personne sur quatre (24%). L’ancienne juge d’instruction est cependant majoritaire auprès des sympathisants de gauche (55%) et plus précisément auprès des sympathisants d’Europe Ecologie – Les Verts (60%).
partager