Le “candidat du vote blanc”, Stéphane Guyot, bénéficie d’un potentiel électoral de 10 % au premier tour de la présidentielle 2017. Ce résultat lui permettrait de se placer à la 5ème place au premier tour, selon les sondages actuels.
Ce niveau de potentiel électoral confirme que le vote blanc et sa réelle prise en compte lors des élections constituent d’importantes préoccupations des électeurs. Ainsi, 83% des Français souhaitent aujourd’hui que le vote blanc soit considéré comme un suffrage exprimé, contrairement aux dispositions de la loi sur le vote blanc de février 2014.
Si ce vote était considéré comme un suffrage exprimé, la présidentielle 2017 en serait bouleversée avec une montée immédiate du vote blanc : 25% des sondés voteraient blanc au 1er tour de la Présidentielle 2017, plaçant ainsi le vote blanc parmi les toutes premières forces politiques du pays.
Cet intérêt pour la prise en compte du vote blanc ne se dément pas puisqu’une précédente enquête Ifop, conduite en 2014, révélait des résultats similaires.
Stéphane Guyot est le candidat de l’association “Les Citoyens du Vote Blanc”, un mouvement citoyen qui milite pour la reconnaissance du vote blanc comme “suffrage exprimé”, statut que lui refuse la loi sur le vote blanc de Février 2014. Depuis 2012, cette association présente des candidats du vote blanc” aux différentes élections (européennes, législatives) afin de représenter les électeurs qui veulent voter blanc et voir leur voix ainsi comptabilisée.
Dossier de presse “Le vote blanc en 2017 et Les Citoyens du Vote Blanc”
Analyse du sondage
Site du candidat Stéphane Guyot : www.stephaneguyot2017.fr
partager