En partenariat avec

Sondage 25/11/2013

Les Français et le viol conjugal

Les femmes continuent de subir diverses formes d’agressions. Parmi elles, le viol conjugal. A l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, l’Ifop a réalisé pour Femme Actuelle un sondage sur la notoriété de la pénalisation du viol conjugal.

Les résultats révèlent que 86% des Français savent que le viol conjugal est puni par la loi

En analysant plus finement les résultats, on note toutefois que la méconnaissance de la pénalisation du viol conjugal est très minoritaire (14% en moyenne) mais qu’elle est particulièrement élevée dans certaines catégories de la population comme :
– les jeunes (19% des moins de 35 ans) et plus particulièrement les jeunes femmes (24% chez les femmes de moins de 25 ans)
– les minorités religieuses (35% chez les musulmans, les juifs et les bouddhistes)
– les célibataires (22%) et plus particulièrement les femmes célibataires (24%)
– les Français résidant en milieu rural (16%, contre 11% chez les habitants de l’agglomération parisienne)
– les personnes vivant dans les foyers aux revenus les plus modestes (16% dans les foyers aux revenus mensuels nets inferieurs à 2 000 €)

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1052 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 25 au 31 octobre 2013.

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories