En partenariat avec

Publication

Baromètre Cavissima sur les Français et le vin « Perception, consommation et investissement »

Malgré la conjoncture économique actuelle, l’intérêt des Français pour les différents investissements se maintient par rapport à 2022. L’année 2023 est également stable sur le segment haut de gamme dans la vente de vins.

Dans ce contexte, Cavissima, site de constitution et de gestion de Cave en ligne et référence de l’investissement dans le vin, a réalisé la seconde édition de son baromètre annuel. Cette étude en ligne a été effectuée en septembre en partenariat avec l’IFOP, auprès de 1 000 sondés sur une durée de 7 jours.

Le baromètre dresse ainsi un panorama du comportement des Français face au secteur viticole tant en termes de consommation et de connaissance que d’investissement.

 

Le vin, “un art de vivre à la française”

 

Inscrit en 2010 comme patrimoine immatériel de l’humanité à l’Unesco, le vin a été également reconnu et considéré comme patrimoine de la culture française en 2021.

 

Le vin fait ainsi partie de la culture française depuis des siècles. D’après notre étude, on note que les parts de consommateurs et d’acheteurs de vin se maintiennent par rapport à 2022. Aujourd’hui, 75 % des Français sont consommateurs de vin et 82 % en achètent, tout particulièrement les plus de 65 ans et les CSP+.

 

En termes de préférence, le vin rouge arrive en tête des vins les plus appréciés par les Français (54 %). Il est suivi du vin blanc, à 39 %, puis du rosé à 37 %, qui s’est vu fortement progressé en 2023 (+8 points par rapport à 2022). En effet, dans un contexte de forte inflation, le rosé a pris de l’ampleur étant plus accessible financièrement que le reste des vins. Par ailleurs, la saison estivale favorable à la consommation de rosé s’est davantage étendue cette année,ce qui favorise cette appréciation.

 

Pour ce qui est de la région viticole, la région bordelaise et la Bourgogne sont ex aequo parmi les régions préférées des Français. Cette tendance est particulièrement significative, le Bordeaux ayant été depuis bien longtemps la région préférée des Français. Cavissima observe cependant que 40 % de ses ventes sont des vins de Bordeaux. Quant aux autres régions, la Vallée du Rhône, la Champagne et l’Alsace gagnent 2 points d’appréciation, comparé à 2022 (respectivement 27 %, 25 % et 25 % pour l’année 2023).

 

Enfin, l’étude démontre que 25% des Français sont intéressés par l’investissement dans le vin. Cette part progresse chez les hommes (29 %), et de manière encore plus significative pour les 25-34 ans (34 %) ainsi que les CSP+ (33 %).

 

¼ des sondés sont intéressés par investir dans le vin

 

Force est de constater que le marché de l’investissement dans le vin est une classe d’actifs encore relativement méconnue des investisseurs. Bien que 25 % des Français se disent intéressés par investir dans le vin, 55 % d’entre eux déclarent ne pas investir dans le vin par manque de connaissance sur cet investissement, et 36 % par manque d’espace et/ou de bonnes conditions de stockage. Parmi les 1 000 sondés, 3 % investissent d’ores et déjà dans le vin.

 

Alors que 36 % estiment le vin comme un investissement sûr, 34 % perçoivent le vin comme un investissement rentable. L’investissement dans le vin se traduit ainsi pour ⅓ des intéressés par cette classe d’actifs par l’achat de grandes bouteilles destinées à la revente, tandis qu’¼ d’entre eux considèrent qu’il est davantage question d’investir dans des fonds d’investissement dédiés (25 %, en hausse par rapport à 2022, soit de 8 points).

 

Enfin, près d’¼ des Français se doutent ou savent que l’investissement dans le vin est régulé par l’Autorité des Marchés Financiers. Ce chiffre est en progression de 4 points comparé à 2022, ce qui démontre la connaissance croissante des Français et renforce la confiance envers cet investissement. C’est un aspect essentiel pour la sécurité des investisseurs et du grand public.

 

*Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Investir dans le vin présente des facteurs de risques.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Angèle Douillard Chargée d'Etudes au pôle Services

Document à télécharger

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories