Les Français se montrent particulièrement favorables au projet de Service National Universel qui sera mis en place dans le courant de l’année 2019. Ce sont près de trois quart (74%) des personnes interrogées qui soutiennent le projet, donc un tiers (36%) s’y déclarant même “tout à fait favorables”.
Principaux concernés, les jeunes âgés de 18 à 24 ans soutiennent l’initiative. Ils sont en effet 67% à s’y déclarent favorables, un taux toutefois nettement inférieurs aux personnes âgées de 65 ans et plus (83%) ou aux générations les plus jeunes n’étant pas soumis au futur service (76% des 25-34 ans). Mixte, contrairement au service militaire à l’époque, le SNU est soutenu à la fois par les hommes (76%) et les femmes (72%).
Enfin, et c’est notable, le SNU s’affranchit des clivages partisans et est soutenu par toutes les principales catégories politiques. Le soutien est certes quasi unanime parmi les sympathisants du parti présidentiel (91%) mais il l’est également parmi les sympathisants du RN (71%) et de la France Insoumise (60%).