Dans un contexte très tendu autour de la loi Travail qui entraine de nombreuses manifestations et des blocages dans les raffineries et les centrales nucléaires, l’Ifop pour Atlantico.fr a décidé d’interroger les Français sur le risque d’une explosion sociale dans les prochains mois en France.
Près des trois quarts des Français (72%) estiment qu’une explosion sociale est possible dans les prochains mois dans notre pays. Ce chiffre est nette progression depuis septembre 2014 (+6 points) mais ne connaît pas son point le plus haut qui avait été atteint en novembre 2013 avec 76% des personnes interviewées qui prédisaient une prochaine explosion sociale en France. Cependant, moins d’un quart des répondants estiment en être « certains », ce qui relativise l’intensité des réponses.
Les sympathisants des partis les plus radicaux (Front de Gauche et Front National) sont les plus convaincus qu’une explosion sociale peut survenir en France (respectivement 82% et 86%). Les moins inquiets d’un risque d’explosion sociale sont les proches du Parti Socialiste : 57% pensent que la France peut connaître une explosion sociale dans les prochains mois.
partager