L’imbroglio autour de la proposition de Marine Le Pen de ramener l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans n’en finit pas. D’une promesse de retraite à 60 ans pour tous, l’entourage de la candidate du Rassemblement National s’évertue ces derniers jours à préciser les contours de la mesure en appuyant avant tout sur les quarante annuités travaillées avant de partir à la retraite.
Toujours est-il que si l’on reprend les termes qui ont fait initialement débat, à savoir une retraite « pour tous » à 60 ans, une très large majorité des Français (71%) s’y déclare favorable, dont un tiers (37%) y sont même « tout à fait » favorables. Dans le détail, on observe que le soutien à cette mesure est nettement majoritaire dans la quasi-totalité des catégories de la population, à quelques exceptions notables.
Tout d’abord ceux qui ne sont plus concernés : les retraités eux-mêmes. Ils ne sont que 53% à se dire favorables à un avancement de l’âge légal de départ à la retraite (ou plus exactement un retour à son seuil d’avant la réforme de 2010) à 60 ans. Ensuite, au regard du niveau de vie, seules les catégories aisées (35%) apparaissent – extrêmement – minoritairement favorables à la mesure, alors que l’adhésion à cette dernière grimpe à mesure qu’on interroge les moins bien lotis : 65% chez les classes moyennes supérieures, 77% chez les classes moyennes inférieures et modestes, 85% chez les plus pauvres. Enfin, au regard de la proximité politique, seuls les sympathisants de la majorité présidentielle et de la droite sont minoritairement pour le retour de la retraite à 60 ans. Les sympathisants du Rassemblement National, eux, y sont encore plus favorables que l’ensemble des Français, à 77%.