Suite à la défaite aux élections municipales et au remaniement ministériel qui s’en est suivi, le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé une augmentation des économies à accomplir par les pouvoirs publics afin de se rapprocher des objectifs budgétaires que s’est fixée la France à l’horizon 2015. Dans ce contexte, les Français déclarent majoritairement (54%) être prêts à faire des efforts pour redresser les comptes du pays. Ce résultat marque une vraie inversion de tendance car la proportion de Français acceptant les efforts se réduisait sans cesse depuis juillet 2012 et était passée de 67% à l’époque à 44% en novembre dernier. Avec ce score de 54% (et cette progression de 10 points par rapport à la dernière mesure, effectuée avant l’annonce du pacte de responsabilité par le Président de la République en janvier dernier), l’opinion retrouve son niveau de novembre 2012, soit juste avant l’annonce du pacte de compétitivité.
L’acceptation des efforts met en évidence une différence d’attitudes entre les sympathisants des partis de gouvernement et ceux des partis contestataires, ces derniers se révélant bien moins favorables à faire des efforts. Seulement 42% des sympathisants du Front de Gauche et 47% de ceux du Front National y seraient prêts contre 60 à 74% dans l’électorat des partis de gouvernement. Un écart subsiste néanmoins entre l’acceptation de l’effort par les sympathisants du Parti socialiste (74%) et par ceux de l’Union pour un Mouvement Populaire (60%). Cette différence se manifeste également en termes d’évolutions : quand la propension à accepter des efforts reflue légèrement parmi les proches du PS (-2 points), elle progresse très nettement parmi ceux de l’UMP (+17 points) qui quittent sans doute une position purement partisane et sont maintenant davantage prêts à faire des efforts pour redresser les comptes publics, à l’équilibre desquels ils sont très attachés.
Au plan sociologique, la hausse générale de l’acceptation des efforts depuis novembre 2013 (+10 points) apparaît comme particulièrement portée par les catégories populaires : l’acceptation des ouvriers augmente ainsi de 28 points et celle des employés de 13 points.
partager