La consommation de café est bien ancrée dans les habitudes des Français : plus de 8 Français sur 10 en consomment (84%).
Près d’un consommateur de café sur 4 a recours à des capsules en aluminium (24%). C’est pourquoi, à l’heure où les « petits gestes » de tri s’inscrivent de plus en plus dans le quotidien des foyers, l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium a souhaité objectiver les pratiques de tri des capsules de café de ces consommateurs afin de comprendre les freins et les leviers existants à leur recyclage.
Un consommateur de capsules en aluminium sur deux sait qu’elles sont toujours recyclables…
-
- La quasi-totalité des utilisateurs de capsules considère qu’elles sont potentiellement recyclables (en les mettant dans la poubelle de recyclage, en les déposant en point de collecte, en les apportant en déchetterie, etc.) (92%), mais beaucoup estiment, à tort, que cela dépend des marques (32%) ou des territoires (11%). Au final, la moitié d’entre eux a connaissance du caractère systématiquement recyclable des capsules en aluminium 49%.
- Le recyclage des capsules est ancré dans les habitudes d’un consommateur de capsule de café sur deux : 53% les recyclent systématiquement (58% de ceux qui savent qu’elles sont toujours recyclables), 17% le font de temps en temps (18% de ceux qui estiment qu’elles sont recyclables) et 20% ne le font pas (22% de ceux qui estiment qu’elles sont recyclables)
- Le bac de tri des emballages ménagers est la solution de recyclage la plus fréquemment utilisée (55%). Viennent ensuite le point de collecte situé dans un supermarché/grande surface (17%) – notamment pour ceux qui recyclent de temps en temps (26%) -, le magasin point relais (14%) et la déchetterie (11%). Au final, toutes les solutions adoptées pour recycler les capsules semblent être satisfaisantes à partir du moment où 90% des recycleurs en sont satisfaits (dont 41% de très satisfaits), quel que soit le moyen de recyclage utilisé.
… et beaucoup sont en attente d’informations sur les consignes de recyclage et les solutions à adopter
-
- Les raisons poussant les utilisateurs à ne pas recycler les capsules de café tiennent avant tout au manque d’informations (46%) – qu’ils n’aient pas connaissance des lieux des points de collecte (35%) ou par manque d’informations plus générales (11%) – plutôt qu’à un manque d’intérêt (5% affirment que le recyclage ne les intéresse pas et 28% n’y pensent pas).
- En conséquence de quoi, nombreux sont ceux à désirer plus d’informations sur les conditions de recyclage des capsules en aluminium (77%, près d’un tiers témoignant de fortes attentes ; 31%).