Vendredi dernier, lors de la cérémonie du 11 nombre 2011 et de l’Armistice signé en 1918, le Président de la République Nicolas Sarkozy annonçait le dépôt dans les semaines qui viennent d’un projet de loi visant à faire du 11 novembre « la date de commémoration de la Grande guerre (c’est-à-dire la première guerre mondiale) et également de tous les morts pour la France ». Il a précisé qu’« aucune autre commémoration ne serait supprimée ».
Le sondage Ifop pour le JDD.fr révèle que près de deux tiers des Français (64%) approuvent ce projet de loi car il est important de pouvoir rendre hommage un jour dans l’année à tous les soldats morts au combat, y compris lors des conflits les plus récents. A contrario, un peu plus d’une personne sur trois (36%) ne sont pas en accord avec ce projet qui risquerait de minimiser la spécificité de la première guerre mondiale.
L’analyse des résultats détaillés montre que l’approbation du projet de loi est majoritaire auprès de l’ensemble des catégories de la population, hors sympathisants de gauche. Notons également que le projet est mieux accueilli plus l’âge des interviewés est élevé : 55% des personnes âgées de moins de 35 ans l’approuvent, contre 62% des 35-49 ans, 66% des 50-64 ans et 74% des 65 ans et plus.
partager