Interrogés sur le siège du pouvoir en France, les Français identifient majoritairement (54%) les marchés financiers comme principaux détenteurs du pouvoir devant le président de la République et son gouvernement, eux-mêmes à égalité avec les grandes entreprises multinationales (49%). Censés en démocratie détenir la souveraineté politique via leurs représentants, moins de 8% des Français estiment que le pouvoir en France est détenu par les citoyens et les électeurs, soit la plus faible mesure évaluée parmi les hypothèses testées. Enfin, seulement 13% des répondants considèrent les médias comme détenant le pouvoir actuellement en France.
Cette analyse de la situation du pouvoir en France ne satisfait pourtant pas les citoyens qui sont plus des trois quart à déclarer que marchés financiers et grandes entreprises multinationales ont « trop de pouvoir » dans le pays. La moitié des répondants soutient également que médias et exécutif détiennent trop de pouvoir (respectivement 52% et 47%). Finalement, 85% des personnes interrogées déclarent que les citoyens et électeurs n’ont pas assez de pouvoirs en France contre 46% pour les juges et 41% les syndicats. Rejetant un pouvoir accordé aux grands ensembles nationaux et internationaux qu’ils jugent trop important, six Français sur dix (60%) réclament plus d’autonomie locale et estiment que l’Etat et le gouvernement ne laissent pas assez de pouvoir aux régions, aux départements et aux communes.
Face à la défaillance du pouvoir politique, près de 41% des répondants se déclarent favorables à l’établissement d’un pouvoir autoritaire capable d’agir même si cela signifie moins de contrôle démocratique. A noter que 11% seulement y sont « tout à fait d’accord », dont 17% des sympathisants du Rassemblement National. Moins radicale, l’option d’un gouvernement d’experts a la faveur de 59% des Français, dont 62% des sympathisants de La République En Marche et 76% des sympathisants de Les Républicains.