Alors qu’Emmanuel Macron prononçait aujourd’hui un discours sur la Politique de la Ville, Ifop a mesuré pour l’association Le Rocher le regard des Français sur le plan Borloo dédié aux quartiers les plus en difficultés.
Il ressort d’abord de cette étude une vision pessimiste des Français sur la question du communautarisme.
48% d’entre eux considèrent ainsi qu’en France les différentes catégories sociales et les communautés vivent les unes à côté des autres sans trop de tensions mais sans véritablement se côtoyer.
45% pensent au contraire que de vraies tensions existent et seuls 7% estiment que les communautés et groupes sociaux se côtoient sans problème et pratiquent au quotidien le vivre-ensemble.
Concernant le plan Borloo, 81% des personnes interrogées adhérent à son objectif de “réconciliation nationale” face aux différentes inégalités territoriales existantes.
83% des Français adhèrent par ailleurs à l’idée de rencontres entre personnes de milieux différents à l’occasion de coaching de jeunes des quartiers prioritaires dans leur insertion sociale et professionnelle ou de colonies de vacances (70%), mais une minorité (49%) juge crédible et utile l’accueil régulier à domicile tout au long de l’année de jeunes défavorisés par des habitants de quartiers plus favorisés.