En partenariat avec

Sondage

Les Français et le nucléaire : adhésion et traits d’image

Face à la guerre en Ukraine, à la baisse des approvisionnements en gaz en provenance de Russie, ainsi qu’au parc nucléaire français vieillissant, la question de l’approvisionnement énergétique et de l’indépendance de la France se pose sur les choix politiques à faire pour garantir des apports suffisants en énergie. Dans ce contexte, l’Ifop a mené une enquête pour le JDD afin de connaitre l’opinion de Français sur cette thématique centrale, alors que l’exécutif a déjà évoqué de possibles restrictions de gaz et d’électricité à l’hiver prochain.

Une large majorité s’exprime en faveur de la production d’énergie nucléaire en France (75%). Seule une petite part de la population s’y montre « tout à fait opposée », 6% des personnes interrogées, une opinion surreprésentée chez notamment les 18-24 ans (11%), les moins diplômés (10%), ainsi que les partisans d’Europe Écologie les Verts (18%). Pour les personnes qui adhèrent à la production d’électricité par l’atome, il ressort une forte disparité selon le genre : si 83% des hommes s’expriment en faveur du nucléaire, seules 68% des femmes font de même.

Le développement des centrales nucléaires demandant des décennies de réflexion et de construction, l’extension du parc n’est pas une réponse immédiate aux problèmes d’approvisionnement en électricité dans le cas d’un hiver très rigoureux. Toutefois, 65% des Français se déclarent favorables à la construction de nouveaux réacteurs sur le territoire national. C’est une hausse de 14 points en l’espace de quelques mois (51% en octobre dernier), due à l’actualité. Une fois encore, de fortes disparités apparaissent au sein de différentes strates de la population française. Si 75% des hommes y sont favorables, 56% des femmes pensent ainsi, soit un écart de 19 points. 55% des 18-24 ans le désirent, contre 78% des 65 ans et plus, qui eux ont connu le développement massif des centrales nucléaires sous l’impulsion du président De Gaulle. Si les partisans de La France Insoumise (45%) ou d’Europe Écologie les Verts (41%) soutiennent bien moins que la moyenne l’augmentation du nombre de réacteurs nucléaires, ceux de La République en Marche (85%) ou bien des Républicains (85% également) y adhèrent massivement.

Cette étude permet aussi de connaitre l’image dont dispose l’énergie nucléaire auprès des Français. 81% de la population la considèrent comme indispensable pour l’indépendance énergétique de la France, 71% comme fiable, 67% bon marché, 63% d’avenir, 62% dangereuse et 50% respectueuse de l’environnement. Le nucléaire détient une image plutôt positive dans l’esprit des Français, même si le risque posé par cette filière demeure très présent au sein des esprits.

Enfin, alors que sa fermeture a été initiée par François Hollande et confirmée par Emmanuel Macron, la question de la pertinence de l’arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim revient beaucoup ces derniers jours. Une petite majorité des Français (55%) estime que cela a été une mauvaise chose, et jusqu’à 68% des plus de 65 ans et 74% des proches des Républicains. Les proches du Parti socialiste considèrent quant à eux à 58% que cela a été une mauvaise chose, et 52% chez les proches du parti présidentiel.

 

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 9 septembre 2022.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion France

Thomas Pierre Chargé d'études - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 9 septembre 2022.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories