Aujourd’hui, plus d’un tiers des Français (37%) se dit favorable au recours à l’énergie nucléaire en France, un résultat en hausse de 4 points par rapport à novembre 2011, et de 5 points comparé à celui mesuré en juillet 2011, signe que l’impact de l’accident nucléaire de Fukushima sur les consciences se fait de plus en plus distant. Parallèlement, la proportion de Français opposés au nucléaire enregistre une baisse de 4 points depuis novembre dernier (13%). On observe qu’une grande partie des personnes interrogées est hésitante (36%) ou n’a pas d’avis sur le sujet (14%).
Dans le détail, on relève que les sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts sont opposés au nucléaire à 45%. A contrario, les sympathisants de droite sont favorables au recours à cette énergie en France (38% chez ceux du FN), voire très favorables (71% chez ceux de l’UMP). Entre les deux, les sympathisants du Parti socialiste sont pour la plupart hésitants (47%).
Comme l’opposition à l’énergie nucléaire, le niveau d’inquiétude à l’égard des centrales nucléaires françaises baisse depuis l’accident de Fukushima : il se situe à 42% aujourd’hui, contre 56% en avril 2011, soit un mois après l’accident. Cette différence tient à la proportion des interviewés se disant « très inquiets », qui a baissé de 13 points en moins d’un an.
Le clivage politique est ici semblable à celui observé sur la précédente question : ceux qui doutent le plus des centrales nucléaires françaises sont les sympathisants des Verts (à 70%) alors que les sympathisants UMP sont très confiants (80% se disant « pas inquiets »). Le résultat est plus partagé chez les sympathisants PS (49% d’inquiets) et FN (47% d’inquiets).
partager