Le drame de Fukushima a réveillé le débat français sur le nucléaire. Depuis longtemps partisans d’une sortie du nucléaire, les écologistes s’activent dans tous les médias depuis quelques jours pour dénoncer les dangers de cette énergie et réclamer un référendum sur la question. Si le Parti socialiste soutient timidement la tenue d’un débat et demande un audit des centrales françaises, l’UMP et notamment le Président Sarkozy, ont écarté catégoriquement la possibilité de faire sortir la France du nucléaire.
Pourtant, selon un sondage IFOP réalisé pour Europe Ecologie Les Verts, l’idée semble faire son chemin dans l’opinion publique : 70% des Français se déclarent favorable à un arrêt du programme nucléaire de la France et du fonctionnement de ses centrales que ce soit rapidement (19%) ou sur 25/ 3O ans (51%). Seuls trois français sur dix (30%) souhaitent que la France poursuive son programme nucléaire et construise de nouvelles centrales.
La proposition des écologistes de sortir progressivement du nucléaire, remporte donc une adhésion majoritaire et trouve ses plus forts soutiens auprès des femmes (57%), des 25-34 ans (57%) et des catégories professionnelles supérieures (60%). Par ailleurs, cette proposition est majoritairement soutenue à gauche (59%) que ce soit par les sympathisants d’Europe Ecologies (58%) ou par ceux du Parti Socialiste (56%).
A droite, si l’abandon de l’atome suscite plus de réserves parmi les soutiens de l’UMP (seuls 39% d’entre eux se disent favorables à une sortie progressive du nucléaire contre 55% se déclarant pour le maintien du programme nucléaire français et de son parc nucléaire), une majorité des sympathisants du Front National se dit favorable à l’abandon sur une vingtaine d’années de l’énergie nucléaire (53%), et ce malgré l’argumentaire avancé par les pro nucléaire selon lequel seule la technologie nucléaire est à même d’assurer l’indépendance énergétique de la France.
partager