Dans le cadre de la première semaine du muscle (du 1er au 7 Juin 2023), Ifop-Fiducial a interrogé les Français pour Bona Fide et AFM Téléthon afin de connaitre leur regard et leurs connaissances concernant les muscles.
D’une part, force est de constater le manque d’information concernant les muscles et leur fonction en France puisqu’une majorité (58%) des citoyens estiment être mal renseigné sur le sujet. Les Français les moins diplômés sont notamment surreprésentés dans cette catégorie car 75% d’entre eux estiment être mal renseignés sur ce thème. Ainsi, il semble également compliqué pour la majorité de la population (56%) de savoir comment conserver ses muscles en bonne santé.
D’autre part, en raison du manque d’information sur le sujet, la connaissance des Français sur les muscles semble plutôt limitée. En effet, seul un sur quatre (25%) connaît le nombre de muscles présents dans le corps humain. De surcroit, uniquement 15% des Français savent que l’être humain commence à perdre du muscle entre 25 et 30 ans.
Par ailleurs, la pratique sportive en France ne tombe pas pour autant en désuétude car près de la moitié des citoyens marchent souvent au moins 30 minutes par jour (51%) et évitent l’ascenseur afin d’emprunter les escaliers (44 %).
Enfin, d’un point de vue davantage médical, plus de quatre Français sur cinq (85%) perçoivent leur état de santé comme étant « bon ». Dans une moindre mesure, si la question porte directement sur leur santé musculaire, une majorité estime également que celle-ci est bonne (74%).