A quelques jours de la prochaine mobilisation contre la réforme des retraites, prévue le mardi 12 octobre, l’Ifop a fait un point, pour Sud Ouest Dimanche, sur l’état de l’opinion à l’égard du mouvement social.
La légitimité accordée aux manifestations demeure à la fois très élevée et stable : plus de sept Français sur dix (71%) estiment que le mouvement social contre le projet gouvernemental est justifié, soit un score se situant au même niveau que ceux mesurés par l’Ifop pour les précédentes journées de mobilisation. Pour rappel, 70% des Français soutenaient les manifestations du 7 et 23 septembre. Toutefois, au-delà de cette stabilité à un haut niveau de la légitimité accordée à la mobilisation, dans un contexte où le mouvement se radicalise avec les appels à une grève reconductible (notamment dans les transports publics), le soutien de l’opinion gagne en fermeté : le nombre de Français considérant le mouvement social comme « tout à fait justifié » s’accroît très fortement : +9 points en un mois, soit 42%. A titre de comparaison, la proportion de Français jugeant les manifestations anti-retraites « tout à fait » justifiées atteignait 33% à 34% lors des manifestations des 7 et 23 septembre.
En outre, par rapport à des mouvements sociaux antérieurs, la manifestation de la semaine prochaine recueille un soutien supérieur au sein de l’opinion. Pour rappel, en mai 2008, le mouvement contre la réforme des retraites recueillait l’adhésion de moins d’un Français sur deux (48%) et à peine plus d’un tiers d’entre-eux (37% à 38%) soutenaient les mobilisations contre la réforme des régimes spéciaux.
partager