Alors que le mouvement de mobilisation contre le projet de réforme du code du travail continue, l’Ifop pour Atlantico.fr a décidé d’interroger les Français sur leur jugement des manifestations et des grèves.
Aujourd’hui, 59% des Français estiment que la mobilisation est justifiée, contre 65% à la fin du mois de mai dernier. En tête des plus fervents soutiens à la mobilisation contre la Loi Travail, on retrouve logiquement les partisans du Front de Gauche (qui la jugent justifiée à 93%, dont 60% d’entre eux qui la trouvent « très justifiée »), devant les proches du Front National (72%).
A contrario, 69% des sympathisants Les Républicains la considèrent non justifiée, dont 39% « totalement injustifiée ». Dans le détail, on remarque que le mouvement de mobilisation est d’avantage soutenu par les jeunes et par les catégories populaires. Ainsi, 75% des moins de 35 ans la jugent positivement contre seulement 30% des 65 ans et plus. De même, les employés et les ouvriers soutiennent d’avantage les mobilisations : ils sont respectivement 72% et 87% a considérer le mouvement justifié.
partager