Le confinement a accentué le recours au numérique dans les démarches immobilières.
Entre mars et mai 2020, soit avant et après le confinement, l’intérêt pour des outils digitaux dans les démarches immobilières s’est accru : notamment l’intérêt pour les vidéos de présentation du bien immobilier (14%, +5pts) et l’intérêt pour la signature électronique (13%, +5pts). Une progression qui reste à confirmer dans les mois qui viennent.
Le télétravail s’est démocratisé avec le confinement et peut avoir une incidence sur les comportements immobiliers.
Près de la moitié des actifs en poste (47%) déclare aujourd’hui pratiquer le télétravail. Ils étaient 32% en 2019 et 39% en mars 2020, soit une progression totale de 15 points (7 points sur un an avant le confinement et 8 points supplémentaires depuis le confinement). Par ailleurs, cette évolution semble pérenne puisque 16% des actifs en poste ont recours au télétravail de façon officielle et contractualisée (+7pts vs 2019).
Avec de plus en plus d’actifs ayant fait l’expérience, la possibilité du recours au télétravail gagne en importance dans les motivations à la mobilité géographique: elle est une motivation prioritaire pour 1 Français sur 4 (23%) soit 7 points de plus qu’avant le confinement. Par ailleurs, 9% des Français et 15% des personnes en agglomération parisienne (ces derniers étant plus concernés par le télétravail) envisagent un nouveau projet immobilier suite à leur expérience du confinement dans un logement inadapté.
Au sortir du confinement, les Français sont plus optimistes sur le contexte immobilier ainsi que sur leur situation personnelle.
Avec la fin de la crise sanitaire et le retour à une vie plus normale, 45% des Français jugent aujourd’hui le contexte favorable à l’achat d’un bien immobilier, soit 9 points de plus par rapport aux premiers jours du confinement et un retour au niveau de 2019. Plus exceptionnel et signe de sortie d’une période de confinement particulièrement anxiogène, 58% sont optimistes quant à leur propre situation, soit 6 points de plus par rapport au début du confinement et un score également en augmentation de 5 points par rapport à 2019.