Cette deuxième vague de l’étude « Les Français et le Made in France » révèle que les Français ont une perception particulièrement positive des produits fabriqués en France. Pour 95% d’entre eux, acheter un produit fabriqué en France est un acte citoyen : ils déclarent que leur achat permet de soutenir l’industrie nationale.
Le critère du Made in France est suffisamment important pour justifier de payer plus cher un produit, à condition que la différence soit comprise entre 1% et 10% : 40% des personnes interrogées seraient prêtes à payer 5% plus cher un produit fabriqué sur le territoire national et un peu moins d’un interviewé sur trois (29%) serait prêt à consentir à un coût supplémentaire de 5% à 10%.
Pour plus de neuf Français sur dix (91%), l’Etat doit nécessairement intervenir face aux entreprises qui délocalisent : 20% d’entre eux se prononcent en faveur d’une prise de sanctions, quand 71% souhaitent que l’intervention du gouvernement prennent la forme d’une incitation en faveur de la relocalisation.
partager