L’autonomie, l’initiative, le mérite et la France bénéficient toujours de connotations positives chez les Français. Pour plus de 93% des Français, les mots « autonomie », « mérite », « France » et « initiative » évoquent tous quelque chose qu’ils aiment. Ils sont suivis par « la responsabilité » (aimée par 91% des Français), « l’effort », « la modernité », « la solidarité » (90% pour chacun de ces mots) ou encore « le travail » (89%), c’est-à-dire des mots qui se rapportent à l’individu et au vivre ensemble.
A l’inverse, parmi les mots dont la référence n’est positive que pour une minorité de Français, on trouve des termes qualifiant des concepts idéologiques ou partisans, comme « le socialisme » (41%), « la mondialisation » (40%), « la droite » (38%), « la gauche » (36%), « le capitalisme » (31%) ou « l’Etat Providence » (30%).
Face à une droite libérale ou gaulliste, une gauche dont la politique est synonyme soit d’austérité soit de pragmatisme Toujours considérée d’abord comme libérale par ses partisans (24% des sympathisants de droite, dont 31% des sympathisants LR) et comme conservatrice par le camp adverse (22% des sympathisants de gauche, dont 27% des sympathisants PS), la droite se voit qualifiée plus largement, cette année, de « gaulliste » (par 17% des Français, derrière « conservatrice », 20%).
Alors que les favoris de la primaire de la droite sont surtout issus de la droite libérale et pro-européenne (qu’il s’agisse d’Alain Juppé, de Nicolas Sarkozy ou encore de François Fillon), les sympathisants LR sont désormais 28% à estimer que la droite devrait se définir comme gaulliste (+9 points en un an). Concernant la gauche, peu d’évolutions se font jour par rapport aux deux dernières vagues d’enquête : près d’un tiers des Français (30%) estime qu’elle devrait se définir comme socialiste, un avis partagé de façon assez homogène, quelle que soit la proximité partisane des personnes interrogées, même s’il est partagé plus fortement encore chez les sympathisants PS (37%). Ces derniers sont, en outre, plus d’un quart à définir plutôt la gauche comme sociale-démocrate (27% contre 16% de l’ensemble des Français).
D’ailleurs, si la politique du gouvernement actuelle, conduite par un Premier ministre socialiste, est d’abord associée par les Français, comme l’année dernière, à l’austérité (pour 28% d’entre eux, en baisse de 5 points) et au socialisme (25%), les sympathisants PS, eux, la voient d’abord comme une politique sociale-démocrate (32%) et pragmatique (22%).
partager