En partenariat avec

Sondage 06/05/2014

Les Français et le libéralisme

L’initiative, l’autonomie, la France, la responsabilité, le mérite et la modernité sont plébiscités par les Français : chacun de ces mots évoque, pour plus de neuf Français sur dix, quelque chose qu’ils aiment.

Parmi les autres mots recueillant une perception largement positive, on trouve l’entreprise (87%) ou encore l’auto-entreprenariat (83%). Alors que des termes comme le libéralisme (57%) et l’économie de marché (53%) apparaissent nettement plus clivant, les mots les moins appréciés sont la mondialisation (33%), le capitalisme (32%) ou encore l’Etat Providence (26%).

Pour un quart des Français, la droite devrait se revendiquer « libérale », alors que le débat entre une définition « socialiste » ou « sociale-démocrate » de la gauche ne paraît pas tranché

Du point de vue des idées, la droite devrait se définir comme « libérale » pour 25% des Français, 18% estiment qu’elle devrait se définir comme « gaulliste » et 17% comme « conservatrice ». Quant à une définition « frontiste » de la droite, elle ne convient qu’à 7% des Français.
En ce qui concerne la gauche, aucune définition ne se détache aussi nettement que la définition « libérale » de la droite. Si plus d’un quart des Français (27%) considère que la gauche devrait se définir comme « socialiste », une proportion presque aussi importante (24%) la définirait plus volontiers comme « sociale-démocrate » et près d’un Français sur cinq (19%) attend de la gauche qu’elle se définisse comme sociale-libérale. Le qualificatif « libéral », quant à lui, ne semble pas bien s’appliquer à la gauche pour les Français, puisque seuls 6% d’entre eux considèrent qu’elle devrait s’en réclamer.

Les Français attachés aux services publics et à l’intervention de l’Etat en matière économique…
 
Une nette majorité des Français (55%) estime que l’Etat devrait intervenir davantage en matière économique, et seul un peu plus d’un quart (26%) juge qu’il devrait intervenir moins (pour 19%, il devrait intervenir autant qu’il le fait déjà).
Les Français considèrent que par la santé doit être assurée par le secteur public (83%), de même que l’éducation et les lieux et activités de loisirs (79% chacun). De même, environ sept Français sur dix ne sont pas prêts à confier au secteur privé la gestion de l’eau (75%), les transports en commun (73%), la distribution du courrier (70%) ou le ramassage des ordures ménagères (69%).

… mais ni réticents à revoir le statut des fonctionnaires, ni opposés à la création d’un contrat de travail unique
 
Près de sept Français sur dix souhaitent qu’à l’avenir le statut de certains fonctionnaires, recrutés sur concours, soit aligné sur celui du privé. Si le souhait est évidemment plus ou moins élevé selon la sympathie partisane, il convient de noter qu’il est majoritaire chez l’ensemble des Français de droite comme de gauche, à la seule exception des sympathisants du Front de Gauche (38%). De plus, face à la multitude de contrats de travail existants, près des deux tiers (65%) des Français sont favorables (et même 21% « tout à fait » favorables) à la création d’un contrat de travail unique afin de simplifier le droit du travail, en particulier les employeurs et les travailleurs indépendants (76%).

Attachés au mot « liberté » dans la devise de la République, les Français considèrent majoritairement que la plupart des libertés sont suffisamment garanties en France, mais pas la sécurité, l’égalité devant la loi et la protection des données

S’agissant précisément des libertés en France, la plupart sont jugées suffisamment garanties par une majorité de Français, qu’il s’agisse du droit de propriété (garanti pour 69% des Français), de la liberté d’expression (pour 68%), de la liberté d’entreprendre (62%) ou encore du respect de la vie privée, bien que sur cette dernière, seul un peu plus d’un Français sur deux (51%) considère qu’elle est suffisamment garantie. En revanche, la sécurité des personnes n’est jugée suffisamment garantie que par 44% des Français et l’égalité devant la loi par 34%. Mais surtout, près des trois quarts des Français (74%) estiment que la protection des données personnelles sur internet n’est pas assez garantie.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1050 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 10 au 15 avril 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories