Interrogés par l’IFOP pour le JDD dans le cadre du grand débat national dont le lancement est prévu le 15 janvier, les Français se déclarent massivement favorables aux mesures portées à la fois par les revendications des Gilets Jaunes et à celles proposées par l’opposition. Parmi les cinq mesures testées, c’est la réduction du nombre de parlementaires qui remporte le plus l’adhésion des Français (82%), devant la prise en compte du vote blanc dans les résultats électoraux, le référendum d’initiative citoyenne (80% dans les deux cas) et l’introduction d’une dose de proportionnelle pour l’élection des députés (74%).
Fait rare, ces mesures sont toujours nettement majoritaires quelles que soient les sympathies partisanes exprimées. Ainsi, 60% des sympathisants de La République En Marche et 91% des sympathisants du Rassemblement national se déclarent favorables à l’introduction du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC).
Ce rassemblement autour de mesures institutionnelles se retrouve également sur le plan de la fiscalité. Le rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF) convainc 77% des personnes interrogées dont 61% des sympathisants de La République en marche (LREM) et 62% des sympathisants des Républicains.