Sondage 13/06/2010

Les Français et le gaullisme en 2010

Selon notre enquête publiée dans Le Journal du Dimanche à quelques jours du soixante dixième anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, les Français font part d’une vision désormais plus historique que politique du Gaullisme. Ainsi, près d’un interviewé sur deux (45 %) juge que les idées gaullistes “ne veulent plus dire grand chose”, 28 % les estiment “dépassées”. Seul un gros quart des personnes interrogées inscrivent le courant gaulliste dans la modernité en le jugeant d’actualité, notamment les personnes âgées et les proches de l’UMP.

A cet égard, invités à désigner la personnalité représentant le mieux les idées du Général de Gaulle, les Français désignent le plus souvent un « retraité » de la vie politique, à savoir Jacques Chirac. L’ancien président devance très nettement Dominique de Villepin (12%) et Michèle Alliot-Marie (11%). Seule une part marginale de la population interrogée (6%) entrevoit une filiation entre le Général et Nicolas Sarkozy

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 953 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 10 au 11 juin 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories