En partenariat avec

Sondage 19/09/2012

Les Français et le droit de vote et d’éligibilité des étrangers aux élections locales

Alors qu’en décembre dernier, avant le véritable démarrage de la campagne électorale, 55 % des Français étaient favorables au droit de vote aux élections locales pour les étrangers résidant depuis plus de 5 ans, cette proportion est tombée aujourd’hui à 39 % seulement. Ce recul de 16 points en moins d’un an démontre la nature très sensible du sujet et le caractère réversible d’une partie de l’opinion sur cette question. Si sur une autre réforme de société portée par la gauche, le mariage homosexuel, les enquêtes d’opinion ont montré un soutien constant et croissant, il n’en est donc pas de même sur le droit de vote. Trois éléments ont contribué à tendre les positions par rapport à décembre dernier. D’une part le fait que Nicolas Sarkozy ait placé ce sujet au cœur de sa campagne dans l’entre- deux tours, d’autre part le fait, qu’alors que cette question est souvent associée par une partie de l’opinion à celle de l’intégration et à la place de l’islam dans notre société, des évènements comme l’affaire Merah ou très récemment la manifestation devant l’Ambassade des Etats-Unis ont contribué à raviver les craintes. Enfin, l’aggravation de la crise économique ces derniers mois a pu également jouer dans le raidissement d’une partie de l’opinion publique concernant l’attribution de nouveaux droits pour les étrangers. Dans le détail, si le gouvernement peut continuer de compter sur l’adhésion massive des sympathisants de gauche (72 % contre 76 % en décembre dernier), le raidissement est très net dans les électorats de droite et d’extrême-droite où l’approbation, déjà faible, recule très significativement : de 37 à 11 % parmi les soutiens de l’UMP et de 20 à 8 % parmi ceux du FN.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1174 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) Du 18 au 19 septembre 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories