Alors que les démantèlements de camps de Roms par les autorités se poursuivaient, à Marseille et à Lille des riverains se mobilisaient contre ces implantations la semaine dernière.
Interrogés par l’Ifop pour Dimanche Ouest France, les Français expriment à une très large majorité leur adhésion au démantèlement de camps illégaux de Roms. 83% des personnes interrogées déclarent en effet y être favorables, contre 17% y étant opposées. Entre début août 2012 et aujourd’hui, les positions sont restées inchangées autour de cette question (80% en août, 83% en octobre), contrastant avec les évolutions observées en 2010. A cette époque, entre les premières évacuations début août et fin août, période au cours de laquelle la polémique enfla, la proportion de personnes favorables au démantèlement des camps illégaux de Roms avait alors subi une baisse de 13 points (de 79% à 66%).
Pourtant largement approuvés par les Français, l’efficacité des démantèlements de camps illégaux de Roms est paradoxalement remise en cause. En baisse de 5 points par rapport à août 2012, voire de 9 points par rapport à fin août 2010, seules 22% des personnes interrogées considèrent que ces mesures sont efficaces, contre 78% estimant qu’elles ne le sont pas et ne font que déplacer le problème. La persistance de problèmes liés à la présence des Roms en dépit d’une forte mobilisation policière conduit ainsi à l’expression toujours plus grande de doutes sur les solutions proposées par les pouvoirs publics.
partager