A la veille de la manifestation du 13 janvier à l’initiative d’un collectif contre le projet de loi autorisant le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe, une majorité des Français exprime sa lassitude à l’égard du débat autour du mariage et de l’adoption pour les couples homosexuels.
62% des Français jugent que l’on parle trop de la question du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe, contre 13% « pas assez » et 25% « comme il faut ». Le débat est trop présent pour 76% des personnes âgées de 65 ans et plus, 57% des sympathisants UMP et 68% des personnes se déclarant proches du Front National. A l’inverse, 16% des moins de 35 ans et 20% des sympathisants du Front de Gauche jugent que la question n’est pas assez évoquée.
S’agissant de la mobilisation du 13 janvier, près de six personnes sur dix considèrent que le mouvement est motivé par la défense des valeurs familiales (59% dont 75% auprès des sympathisants UMP), tandis qu’un peu moins d’une personne sur deux juge que la manifestation vise à sanctionner la politique du gouvernement (46%) et reflète l’opposition dans la société française entre les laïcs et les religieux (45% dont 52% chez les personnes proches du PS).
partager