Le sondage Ifop-Fiducal pour CNews et Sud Radio révèle que le désir de se faire vacciner a baissé de 3 points depuis la semaine dernière (55%). Une baisse à relativiser puisque 2% de l’échantillon sondé affirme avoir déjà été vacciné contre le virus. Parmi les volontaires à la vaccination, les sympathisants EELV gagnent 2 points depuis la semaine dernière, passant de 66% à 68%. A contrario, on observe une chute significative chez leurs homologues de la France insoumise (de 51% à 36%) et du Rassemblement national (de 46% à 31%) témoignant d’une défiance vis-à-vis du vaccin.
Concernant les prévisions et les souhaits des Français sur un potentiel troisième confinement, 47% souhaitent que s’applique un confinement « dur » comme celui du printemps dernier alors que 46% préféreraient un confinement « allégé » comme celui d’automne. Parmi les répondants, le facteur âge joue un rôle très significatif : les moins de 35 ans sont 53% à préférer un confinement « dur » sur le modèle du début de l’année 2020 alors qu’ils sont 33% à peine chez les personnes de plus de 65 ans. Inversement, 37% des moins de 35 ans opteraient pour un confinement « allégé » sur le modèle de celui de fin d’année dernière contre 59% pour les personnes de plus de 65 ans. Cette différence marquée témoigne de l’importance de la socialisation et de la peur d’un isolement total chez la frange la plus âgée de la population alors même qu’elle est aussi la plus susceptible de développer des formes graves du virus.
Finalement, l’urgence de la situation entraîne 53% des sondés à préférer un reconfinement rapide du pays pour prévenir la prochaine augmentation des hospitalisations liées au covid-19 contre 47% à préférer attendre, avant un reconfinement éventuel, d’observer les effets des mesures adoptées (couvre-feu à 18 h) par l’exécutif il y a moins de deux semaines.