Alors que le variant britannique du virus semble se propager rapidement et oblige le gouvernement à prendre des mesures plus restrictives, l’Ifop-Fiducial pour CNEWS et SudRadio a mesuré l’intention des Français de se faire vacciner et leur pronostic sur le durcissement prochain des conditions sanitaires.
L’augmentation de la proportion des Français souhaitant se faire vacciner observée la semaine dernière tend à se concrétiser en une réelle tendance : 54 % déclarent être prêts à se faire vacciner, soit trois points de plus que lors de la dernière mesure. L’étiage est le plus bas chez les sympathisants LFI (40%) et chez ceux du Rassemblement national (41%). A l’opposé, il est le plus élevé chez les sympathisants LREM (78%) et les Républicains (78%).
En matière de pronostic, 87% des Français estiment imminente l’extension du couvre-feu à partir de 18 heures sur l’ensemble du territoire et plus d’un sur deux (57%) s’attende à un confinement « dur » comme celui du printemps dernier. Cependant, bien moindre sont les Français qui souhaitent la mise en place de telles mesures : ils sont seulement 52% à souhaiter que soit appliquée l’extension du couvre-feu et 43% un confinement « dur ». Ces proportions témoignent bien d’une prise de conscience du danger de la situation sanitaire actuelle. Néanmoins, une large partie des sondés semblent las de ces mesures restrictives subies depuis presque un an.