A l’heure où le confinement instauré fin octobre s’assouplit peu à peu, que les commerces non-essentiels rouvrent en prévision des fêtes de fin d’année et que les premiers vaccins sont en train d’être testés pour une diffusion en fin d’année, l’Ifop pour le Journal du Dimanche a mesuré la cote de confiance du gouvernement face à l’épidémie du coronavirus.
De manière générale, les Français ont une opinion légèrement négative mais stable quant à la capacité du gouvernement d’aider les entreprises en difficulté depuis le début du mois de novembre (45 %). A contrario, la capacité de faire face efficacement à la crise sanitaire continue, elle, d’augmenter, passant de 35 % début novembre à 42 % aujourd’hui, soit une augmentation de 7 points. Sans grande surprise, les sympathisants de la République en Marche sont 87 % à répondre favorablement dans les deux cas tandis que le taux diminue à mesure que l’on s’éloigne du centre du spectre politique : 42 % chez les sympathisants Républicains et 25 % pour ceux du Rassemblement national.
En ce qui concerne la vaccination, la tendance est similaire : en moyenne, seuls 41 % des Français ont l’intention de se faire vacciner. Une fois encore, le taux diminue à mesure que l’on s’éloigne du centre : seuls 26 % et 27 % des sympathisants respectifs de la France insoumise et du Rassemblement national ont l’intention de se faire vacciner, témoignant d’une défiance d’un vaccin déjà perçu comme un enjeu politique de premier ordre.
Finalement, 59 % des Français souhaitant se faire vacciner préféreraient que cela soit fait par un vaccin d’origine française. Cette courte majorité est néanmoins à relativiser car 40 % se disent indifférents quant à son origine géographique, qu’il provienne de France ou d’ailleurs.