Les Français sont une nette majorité (61%) à désapprouver la visite de quatre parlementaires français cette semaine au Président Bachar El-Assad lors d’un déplacement en Syrie.
Dans le même ordre d’idées, interrogée sur l’attitude à adopter vis-à-vis du régime Syrien, une majorité (56%) des Français pensent que « La France ne devrait pas renouer le dialogue avec Bachar El-Assad car il est responsable de la guerre civile que connaît la Syrie » contre 44% qui estiment que « La France devrait renouer le dialogue avec Bachar El-Assad compte tenu de la menace que continue de représenter l’Etat Islamique (DAECH) en Syrie, comme en Irak ».
De manière générale, les sympathisants de l’UMP sont plus nombreux à déclarer souhaiter renouer le dialogue (58%) alors que 64% des sympathisants du Parti Socialiste et 71% de ceux du Front National y demeurent hostiles.
Enfin, 58% des Français sont favorables à une intervention militaire française en Syrie contre l’Etat Islamique (DAECH) au sein de la coalition dont font déjà partie les Etats Unis et d’autres pays arabes, soit un niveau d’adhésion un peu plus faible que pour l’opération Chammal en Irak. En effet, en Janvier 2015, ils étaient 69% à être favorables à l’intervention militaire en Irak toujours contre l’Etat Islamique. A noter, et de manière assez traditionnelle, que les hommes sont beaucoup plus nombreux que les femmes à se déclarer favorables (71% contre 46%, soit 25 points d’écart), de même pour les plus de 35 ans par rapport aux moins de 35 ans (62% contre 48%, soit 14 points d’écart).
partager